CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Nos archives

Communiqué de presse - Blocage des recrutements dans la Fonction publique fédérale

Texte :

 

La Fonction publique fédérale : derrière les chiffres budgétaires, il y a des femmes et des hommes qui sont là pour exercer des missions de service public.

Ne plus recruter c'est mettre toutes ces missions en péril.

 

 

 

L’emploi dans la Fonction publique fédérale ne se réduit pas à un poste du budget.

Dès qu’il est question de se serrer la ceinture, le politique lorgne par facilité sur le coût salarial dans la Fonction publique fédérale. Embellir les chiffres du budget en bloquant les recrutements, ce n’est pas faire une politique mais cela témoigne davantage d’une mentalité d’épicier à courte vue.

Personne ne s’interroge manifestement sur les conséquences sociétales d’une telle mesure.

Plus aucun remplacement notamment du personnel carcéral, des cours et tribunaux, de la Protection civile, des Centrales de secours, des Services de taxation, de la Lutte contre la fraude, de l’Agence de contrôle alimentaire et de l’Office des étrangers… Les citoyens vont en ressentir les effets, à coup sûr.

Une enquête montre que la fraude est en forte hausse dans les pays où l’on opère des coupes claires dans le personnel du fisc. Il s’ensuit un manque à gagner important au niveau des recettes et partant de nouvelles économies dans les services publics et leur personnel. Un cercle vicieux qui en finalité accroit la pauvreté et les inégalités dans notre société.

Va-t-on une nouvelle fois connaître une fermeture des services du contrôle alimentaire ?

Les pouvoirs publics auront-ils encore une force de frappe suffisante pour fournir de l’aide en cas de coupure d’électricité ?

Qu’adviendra-t-il du citoyen paniqué qui téléphone au 112 ? Est-ce un répondeur qui sera au bout du fil ?

Toutes les décisions concernant le blocage des recrutements se prennent sans la moindre explication ou sans la moindre concertation des représentants du personnel. Il ne reste plus qu’à se perdre en conjectures sur un avenir qui s’avère incertain.

Dans les départements de la Fonction publique fédérale, il est de plus en plus difficile de prévoir une politique stable. On ne sait effectivement jamais pour quand est la vague suivante d’économies ni les dégâts qu’elle va engendrer.

Aux grands maux, les grands remèdes.

Télécharger le communiqué de presse ici

Vous êtes ici : Accueil Publications Nos archives Etat fédéral Communiqué de presse - Blocage des recrutements dans la Fonction publique fédérale