CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Nos archives

Communiqué de presse - Blocage à l'ASBL Service social, l'emploi des travailleurs en péril !

Texte :

Depuis 1956, l’ASBL Service Social, gérée en bon père de famille par les trois organisations syndicales représentatives, est au service de ses membres, le personnel des SPF Santé publique et Sécurité sociale et du SPP Intégration sociale, notamment par le biais de l’exploitation de trois restaurants.

 

Un de ces restaurants accumule depuis plusieurs années des pertes importantes. Les frais d’exploitation et charges locatives annuelles constituent une charge considérable partiellement couverte par des dotations annuelles rabotées année après année par le gouvernement fédéral et ce en contradiction avec les engagements pris lors de la création de ce restaurant !

L’exploitation de ce restaurant déficitaire dilapide rapidement les réserves budgétaires de l’ASBL alors que, dans quelques mois, il ne sera plus utilisé par aucun travailleur des SPF et SPP visés par ses statuts ! Continuer à gérer ce gouffre financier met gravement en péril la survie de toute l’ASBL et par conséquent son action sociale et l’emploi de ses travailleurs.

Depuis presque deux ans, consciente de cette situation budgétaire critique, la CGSP a demandé tant au Conseil d’administration qu’au Conseil d’entreprise de prendre la seule décision qui permette d'assurer la survie à long terme de l'ASBL, à savoir la cessation des activités de ce restaurant déficitaire au 1er janvier 2015 accompagnée de mesures de reclassement des travailleurs au moyen d’un plan social négocié avec les représentants des travailleurs.

Peine perdue ! Les autres interlocuteurs autour de la table refusent d’admettre cette réalité et espèrent toujours une hypothétique reprise, début 2015, de ces restaurants de l’ASBL par FEDOREST. Hélas le Ministre de tutelle de FEDOREST, Koen Geens, ne peut pas nous convaincreForce est de constater que la direction de l'ASBL et les 70 travailleurs des restaurants sont dans l’incertitude totale quant à l’avenir. Aucune réponse à ces trois questions n’est apportée par FEDOREST: quand aura lieu cette reprise, comment se déroulera-t-elle et sous quelles conditions de travail et de salaire ?

Face à l’indécision permanente de nos partenaires et au désintérêt du gouvernement fédéral, la CGSP a décidé de se retirer, fin avril, des organes de gestion de l’ASBL et de mettre chacun face à ses responsabilités. Tous ceux qui se sont réfugiés dans l’attentisme et l’inaction devront en effet assumer dans quelques semaines, en pleine connaissance de cause, les conséquences sociales dramatiques de leur position.

Il n’est pas trop tard mais il reste très peu de temps et de moyens budgétaires propres à l’ASBL pour assurer la pérennité de ses activités et la sauvegarde d’un maximum d’emploi.

Aux autres organisations et au gouvernement fédéral de prendre enfin conscience de l’urgence d’agir !

 

 

Vous êtes ici : Accueil Publications Nos archives Etat fédéral Communiqué de presse - Blocage à l'ASBL Service social, l'emploi des travailleurs en péril !