CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Nos archives

Communiqué de presse - Le Gouvernement pressera-t-il vos services publics comme des citrons ?

Texte :

 

Action de sensibilisation des citoyens à Bruxelles, le 16/1/2014

Les délégations CGSP[1] de plusieurs administrations et parastataux fédéraux ont mené une action de sensibilisation des citoyens ce jeudi 16/01/2014 à partir de 11H, Place Victor Horta face à la gare du Midi à Bruxelles.

 

Depuis plus de 10 ans, de gouvernement en gouvernement, les économies linéaires sur le personnel et les moyens de fonctionnement des services publics se succèdent et ce au détriment de la qualité des services rendus !

Seul un départ sur trois est, en pratique, remplacé et ; malgré des situations différentes pour chaque institution, le nombre de fonctionnaires fédéraux (agents statutaires et contractuels) a diminué dans les 18 mois suivant décembre 2011 de 2000 équivalents temps-plein, soit près de 3,5% du personnel total !

Ce sont bien tous les citoyens et en premier lieu les plus vulnérables qui seront les victimes directes de cette politique à court terme affaiblissant le service public.

Le (futur) gouvernement fédéral en sortirait grandi s’il prenait au sérieux le maintien d’un service public de qualité. Qu’il donne à la Fonction publique les moyens de continuer à exécuter correctement ses tâches et missions dans tous les domaines (pensions et allocations, sécurité sociale, santé, emploi et droit du travail, etc.) et ce au service de tous !

A force de trop presser la Fonction publique et les fonctionnaires comme un citron, ceux-ci finiront par ne plus produire de jus du tout !

QUAND ? Jeudi 16 janvier 2014 à partir de 11H

OU ? Place Victor Horta, 1060 Bruxelles, Transports publics : Gare du Midi

Rencontre avec la presse : Face au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, Rue Ernest Blérot 1 à 1070 Bruxelles (Gare du Midi) le 16/1 à 10H45.

Personnes de contact CGSP IRB: Christian Grootjans 02/226 13 48, Jean-Pierre Van Autrève 02/226 13 44

Personnes de contact concernant l’action: NL Jan Van Coppenolle, ACOD Para (Riziv), GSM 0486 476 853, FR François André, CGSP AMiO (Santé publique) GSM 0478 241 333



Les délégations IRB-BIG CGSP de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) ;  de la Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité; du Fonds des accidents du travail, de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, de l’Office national de l’emploi (ONEm) ; de l’Office national des Pensions (ONP) ; de l’Office national de sécurité sociale (ONSS) ; de l’Office national des vacances annuelles (ONVA); du Service des pensions du secteur public (SDPSP), du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale ; du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Publications Nos archives Etat fédéral Communiqué de presse - Le Gouvernement pressera-t-il vos services publics comme des citrons ?