CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Communiqué de presse - Accélération des épreuves de carrière OUI mais pas au détriment de la transparence !

Texte :

La CGSP AMiO (Administrations et Ministères) tient à marquer son inquiétude quant à l’idée du gouvernement d’accélérer les recrutements en permettant le lancement simultané de différentes possibilités de nomination (interne, par mobilité et externe).

En effet, alors que les épreuves internes donnent lieu à un classement des lauréats communiqué à tous, il n’en va pas de même des lauréats d’une sélection comparative de recrutement pour laquelle plus aucun classement n’est publié, se basant sur le respect de la vie privée des lauréats au recrutement.

Dès lors les règles de transparence qui doivent régir les actes administratifs et notamment les épreuves de carrière seront sérieusement mises en péril par cet interclassement.

Comment garantir à chacun un traitement équitable s’il ne peut connaître l’identité et le classement des personnes lauréates de la même sélection ?

Pour la CGSP une accélération des procédures ne peut aller de pair avec moins de transparence dans le déroulement des épreuves de sélection dont le classement final constitue un élément essentiel à l’exercice des droits des lauréats.

La législation actuelle garantissait un accès prioritaire aux postes A3 et A4 aux agents du département, à défaut de lauréats dans cette catégorie, les postes étaient ouverts à la mobilité fédérale et en dernier recours au recrutement externe, permettre une épreuve unique pour ces trois catégories de postulants va engendrer moins de transparence dans les épreuves et une démotivation accrue des membres du personnel.

Vous êtes ici : Accueil Publications Catégorie Actualités Communiqué de presse - Accélération des épreuves de carrière OUI mais pas au détriment de la transparence !

Protégé par  crawlprotect