CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Communiqué de presse - Redesign Inspection sociale

Texte :

 

Fin octobre, le gouvernement poursuivait ses plans de « redesign » des administrations fédérales en décidant d’intégrer la Direction générale de l’Inspection sociale du SPF Sécurité sociale à l’ONSS.

Les réactions furent nombreuses à s’élever contre ce que la plupart des observateurs considèrent comme le démantèlement d’un service efficace : politiques, magistrats et surtout travailleurs du service concerné qui se sont mobilisés pour protester et ont interpellé les autorités devant cette décision incompréhensible. Derrière la rationalisation et les belles intentions de renforcement de la lutte contre les fraudes sociales, d’autres intérêts sont en jeu : règlements de comptes politiques et mise à l’ordre d’un service considéré comme dangereux par le patronat au vu de son efficacité dans la lutte contre la fraude sociale des employeurs.

 

Après une assemblée générale du personnel le 29 novembre 2016, les services ont décidé de continuer à mener des actions de protestation.

Celles-ci consistent notamment à refuser la participation aux contrôles des cellules d’arrondissement. La plupart des services sont ou seront rapidement concernés par ces mesures. Des actions de contrôle ciblées sur certains secteurs d’activités seront également menées par l’ensemble des services de la Direction générale.

La CGSP – AMIO a exécuté une décision de l’assemblée générale en interpellant l’Organisation Internationale du Travail par une demande de clarification sur la légalité de la décision du gouvernement avec la conformité aux engagements internationaux de la Belgique en matière de contrôle des règlementations sociales et du travail.

Ce vendredi 16 décembre 2016, une nouvelle assemblée générale du personnel aura lieu à la Tour Finto et sera suivie à 11 heures 30 d’un rassemblement du personnel sur la dalle de la Tour Finto, boulevard du Jardin Botanique, 50 à 1000 Bruxelles afin de renouveler la protestation contre les décisions du gouvernement.

Différentes actions symboliques y seront menées.

L’INSPECTION SOCIALE N’EST PAS ENCORE MORTE ET CE GOUVERNEMENT AU SERVICE DU PATRONAT VA POUVOIR S’EN RENDRE COMPTE

Vous êtes ici : Accueil Publications Catégorie Actualités Communiqué de presse - Redesign Inspection sociale

Protégé par  crawlprotect