CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Communiqué de presse - Conventions sectorielles RW et CF - Suite

Texte :

 

Allô, mais allô quoi ...

Lors de la rencontre du 23 mai dernier avec les organisations syndicales représentatives, les Gouvernements wallon et de la Communauté française s’étaient engagés sur 6 points, à savoir :

  • reprise du dialogue social,
  • éxécution des conventions sectorielles antérieures,
  • mise en place des comités de concertation de base là où ils n’existent pas encore,
  • mise en oeuvre d’actions concrètes visant à augmenter l’emploi statutaire,
  • équilibre entre les services stratégiques (de management) et les services opérationnels, de terrain, principalement en matière de ressources humaines,
  • conclusion des conventions sectorielles en cours (2011-2012 en Région wallonne et 2013-2014 en Communauté française).

La réunion de travail du 29 mai n’a permis d’avancer que quelques pistes, la plupart des propositions devant encore faire l’objet d’un agenda à définir. Les OSR ont par ailleurs déploré l’absence de proposition financière pour le personnel, compte tenu de la débauche de dépenses somptuaires destinées, entre autres, au management.

Dans un souci d’ouverture et dans le cadre de la reprise du dialogue social énoncé par les deux Gouvernements le 23 mai, les OSR ont dès lors formulé 2 propositions concernant une hausse de la prime de fin d’année :

  • soit une hausse de 80 euros bruts dès cette année avec poursuite des négociations lors des prochaines conventions sectorielles pour arriver à une prime de fin d’année équivalant à un 13ème mois ;
  • soit une hausse de 50 euros bruts chaque année pour les 5 prochaines années.

Les syndicats ont exigé que leur soient transmis sans délai les dossiers prêts à être négociés (services continus, frais de parcours, tâches auxiliaires, emploi statutaire… et qu’un agenda prévoyant une réunion par semaine soit établi pour avancer concrètement dans ces dossiers.

Les OSR attendaient une réponse des Gouvernements pour ce lundi 3 juin à midi. Les Gouvernements n’ont donné aucune réponse aux représentants des travailleurs, montrant une fois de plus l’étendue de leur mépris pour la Fonction publique et pour la qualité du service rendu aux citoyens et aux entreprises.

Dans ces conditions, une première journée de grève est décrétée en front commun pour ce mercredi 5 juin.

pdf

Vous êtes ici : Accueil Publications Catégorie Actualités Communiqué de presse - Conventions sectorielles RW et CF - Suite

Protégé par  crawlprotect