CGSP-AMiO

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Les missions de la CGSP-AMiO

Texte :

Nos missions:
INFORMER - CONSEILLER - DEFENDRE- REPRESENTER

Si vous avez un problème, la première personne à contacter est votre délégué syndical. Il peut vous conseiller et vous dire à qui s'adresser.

Son rôle consiste à servir d'intermédiaire entre l'affilié et le patron pour tout problème que le membre pourrait rencontrer, mais aussi et surtout pour faire entendre l'avis de l'ensemble des travailleurs.

Le délégué syndical est aussi l'intermédiaire entre les affiliés et l'organisation syndicale.

La délégation syndicale est composée de représentants élus par les travailleurs affiliés et elle intervient dans toutes les questions qui touchent à la vie et au développement de l'entreprise et des travailleurs.

Les délégués sont là pour vous aider et ils ont une quadruple mission :


1) INFORMER  :

- sur les matières suivantes :

- les conditions de travai

- les nouvelles dispositions dans la Fonction publique

- les congés pour maladie

- les prestations réduite

- les pauses-carrière

- les différents statuts

- les dispositions en matière de rémunération,

- la réglementation en matière de sécurité et d'hygiène

-...

Cette information est complétée par nos publications et, notamment, par notre revue mensuellr TRIBUNE, auquel serez abonné gratuitement et que vous recevrez automatiquement dès votre affiliation.


2) CONSEILLER :

- si des examens sont en vue

- si des emplois sont disponibles dans le cadre de votre travail

- si des postes sont vacants dans d'autres régions

- si de nouvelles normes de production sont imposées dans votre Service

-  si vous souhaitez une pause-carrière


3) DEFENDRE :

QUI PEUT VOUS DEFENDRE ?

- le délégué

- l'Office de Droit social de votre Régionale

- le Service juridique de la CGSP

- votre défenseur en Chambre ou Commission de Recours (signalement, congés, prestations réduites,...)

Autant de moyens mis à votre disposition pour vous permettre de faire valoir vos droits :

- si l'on prend à votre égard des mesures disciplinaires que vous jugez injuste

- si vous subissez des vexations, des menaces de la part de la hiérarchie

- si vous êtes victime de harcèlement


4) REPRESENTER :

 VIS-A-VIS DE L'ORGANISATION SYNDICALE :

- par votre délégation

- par votre Régionale

- par votre Interrégionale

- par le Secrétariat fédéral

VIS-A-VIS DE L'ADMINISTRATION :

- par le Comité de concertation de base (CCB), organe local de concertation où sont abordés les problèmes locaux et/ou de sécurité et d'hygiène

- par le Comité intermédiaire de concertation, organe général de concertation, où sont abordés les problèmes généraux (cadres, congés,...)

NB: dans certains organismes ou administrations, seul le Comité de concertation de Base existe. Celui-ci traite alors de l'ensemble des matières reprises ci-dessus.
Votre délégué vous renseignera plus complètement sur l'organisation de votre administration ou de votre entreprise.

VIS-A-VIS DU POUVOIR :

- par le Comité de Secteur, organe de négociation avec le Ministre de tutelle ou les gouvernements régionaux ou communautaires

- par les Comités A et B, organes de négociation avec les gouvernements fédéral et/ou communautaires et régionaux.

Les Comités techniques (nationaux, communautaires, régionaux) sont constitués de délégués des différents sièges de travail de votre organisme ou de votre administration.

S'il s'agit de problèmes importants que votre délégué local ne peut régler, ou si vous ne disposez pas de délégué sur votre siège de travail, vous pouvez vous adresser à votre Secrétaire régional de secteur ou au Secrétaire régional intersectoriel qui se fera un devoir de vous aider.

 

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