CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Quel intérêt de se syndiquer aujourd'hui ?

Texte :

Quel intérêt de se syndiquer aujourd’hui ?

action

Par solidarité

Depuis longtemps, les travailleurs se sont rendu compte de l'importance de s'unir pour améliorer leur sort. Seul face à son employeur, il est difficile d'obtenir gain de cause : c'est le pot de terre contre le pot de fer...

Ensemble, on est plus forts !

Avant 1908, le personnel des Services Publics n'avait pas le droit de se syndiquer.

Les travailleurs des Services Publics ont créé pas à pas leur propre organisation syndicale car ces travailleurs, agents ou fonctionnaires, ont des statuts, des règles de rémunération et de pension différentes des travailleurs du secteur privé.

Cela explique l'existence de la CGSP :

Une Centrale syndicale spécifique qui rassemble tous les agents et fonctionnaires du secteur public, statutaires et contractuels, pour mieux les défendre.

Pour défendre l’emploi

Même dans les Services Publics, la stabilité de l'emploi aujourd'hui est une notion très relative ; dans les années 80, à la suite d'un plan d'austérité une partie du personnel de la ville de Liège a perdu son emploi. Il y a également eu de nombreuses pertes d'emploi lorsque la RTT est devenue Belgacom.

Pour faire respecter vos droits

Dans la Fonction publique, les règles de promotion, de mutation, de droit aux congés sont une garantie contre l'arbitraire et le favoritisme. Malgré les nécessités de service, les droits du personnel doivent être respectés de manière équitable. À la Poste, par exemple, les facteurs ont beaucoup de difficultés à prendre leurs jours de congés légaux. Pour faire respecter les règles d'équité vous pouvez compter sur les délégué(e)s CGSP.

Pour améliorer les conditions de travail et de rémunération

Au niveau collectif, la CGSP se bat pour améliorer les conditions de travail et de rémunération lors de négociations collectives avec les pouvoirs publics. C'est un combat et la CGSP doit pouvoir compter sur ses affiliés et militants pour passer à l'action, le résultat dépendra du succès des actions menées.

Vous êtes ici : Accueil Formulaires Pourquoi s'affilier ?

Protégé par  crawlprotect