CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Communiqué de presse - Grève dans le monde carcéral - La concertation avec le Ministre Geens bloque

Texte :

 

La concertation, vraisemblablement la dernière, avec le Ministre Geens sur le préavis de grève dans le monde carcéral n’a une nouvelle fois rien apporté de neuf aux organisations syndicales. Pire encore, le protocole d’accord signé le 30 mai 2016 semble en fait être un document sans valeur. Nous ne l’avions pas signé.

Comme le document le précise clairement, il avait été convenu avec le Ministre de procéder à un comblement du cadre à hauteur de 7.075 ETP. Quel ne fut pas notre étonnement dès lors qu’il est apparu que ce cadre, en dépit de l’accord de l’ensemble du gouvernement, ne pouvait pas être comblé au-delà de 6.825 ETP. Il s’agit d’un manquement évident à la parole donnée. Les autres catégories de personnel restent elles aussi sur le carreau et, pour les promotions, il faut tout à coup chercher des moyens supplémentaires – alors que cette problématique figure elle aussi dans l’accord signé de 2016.

La CGSP constate donc que le gouvernement à nouveau ne respecte pas ses accords. En revanche, les discussions concernant le service minimum – qu’il est impossible de dissocier de la pénible problématique du personnel – elles vont bon train. Pire encore, le Ministre Geens a annoncé à la Chambre la venue sous peu d’une loi adaptée. Les partis de la coalition pourraient peut-être d’abord s’atteler à la concrétisation des accords signés.

Pour la CGSP, cela ne fait pas l’ombre d’un doute : les actions prévues dans le monde carcéral auront bien lieu.

 

Vous êtes ici : Accueil Etat fédéral Justice Communiqué de presse - Grève dans le monde carcéral - La concertation avec le Ministre Geens bloque