CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Nouveau centre fermé en vue ?

Texte :

Le Secrétaire d'Etat Wathelet communique qu'il envisage, de commun accord avec son administration, d'ouvrir un nouveau centre fermé d'une capacité de 160 résidents et doté d'une section spéciale pour clients "difficiles".

L'encre de son précédent projet - un centre pour le retour volontaire - n'est pas encore sèche qu'il en concocte déjà un autre. La seule chose, c'est qu'il n'est absolument pas certain qu'il y aura quoi que ce soit de concret dans un délai raisonnable.

On n'a pas jugé utile d'informer les représentants du personnel

Nous allons bien évidemment poser des questions dérangeantes.

 Va-t-on prévoir et pouvoir recruter du personnel en suffisance ?

 Quid de la sécurité des centres ?

 Quel est le timing envisagé ? Quelles sont les conséquences pour les autres centres ?

La CGSP a immédiatement pris contact avec le sommet de l'administration pour réclamer des renseignements concrets. La réponse fut que le projet existe bel et bien mais on ne savait pas ou ne voulait pas en dire davantage.

Bien évidemment, nous savons tous que les responsables politiques adorent rameuter très rapidement les médias pour leur faire part de grands projets (on appelle cela la politique d'annonce) tout en espérant que leurs promesses tombent ensuite dans l'oubli. Ecoutez ce que je dis et ne voyez pas ce que je fais est un dicton qui malheureusement a trop souvent eu la cote à la rue de la Loi.

Ne vous méprenez pas : la CGSP soutient pleinement tant l'idée d'un centre de retour volontaire (même si nous craignons qu'il n'ait pas de succès) que celle d'un centre spécial pour personnes sans papiers très agressives qui mettent en danger la sécurité du personnel et des résidents.

Mais, en tant qu'organisation syndicale, nous revendiquons le droit à l'information et à la concertation sur les conditions de travail.

Guido Rasschaert.

Vous êtes ici : Accueil Etat fédéral Intérieur Nouveau centre fermé en vue ?

Protégé par  crawlprotect