CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Communiqué de presse - SPF FINANCES - La limitation de la pression au travail contrariée par l'arrêt des recrutements - la CGSP opposée au travail le samedi

Texte :

 

Le gouvernement fédéral a imposé un arrêt des recrutements dans la Fonction publique fédérale. Dans un premier temps, cet arrêt des recrutements était prévu jusqu’en avril 2015. Le contrôle budgétaire de mars s’annonce difficile, ce qui laisse déjà présager qu’il n’y aura pas de nouveau recrutement après avril.

Au sein du Service Public Finances ce gel des recrutements cause déjà d’importants problèmes. Seule une petite portion des départs naturels ont été remplacés ces dernières années. Le personnel du SPF Finances a ainsi fondu de 17 % en quelques années.

L’augmentation de la charge de travail qui en découle est supportée par les collègues restants contre vents et marée. On peut dire que les limites de ce que permet la bonne volonté sont atteintes et même dépassées !

À l’Administration de Sécurité juridique (qui regroupe les services de l’enregistrement et des hypothèques) il existe actuellement un arriéré de plus de 50.000 actes en souffrance (ce qui équivaut à du travail pour 14 personnes pendant une année) ! En plus, le programme informatique (censé aider à rationaliser le travail) n’a pas fonctionné pendant 2 semaines !

Le management veut résoudre ces problèmes criants en demandant au personnel de travailler le samedi jusqu’en avril 2015.

Pour la CGSP il est grand temps que le management du SPF Finances mette les autorités politiques face aux conséquences désastreuses de sa politique d’austérité.

À très court terme, la si renommée « continuité du service public » risque bien d’être compromise…

La CGSP s’y oppose.

Les problèmes structurels causés par les mesures prises ces dernières années ne peuvent en aucun cas être réglés par des mesures ponctuelles, prises sur le dos du personnel !

Vous êtes ici : Accueil Etat fédéral Finances Communiqué de presse - SPF FINANCES - La limitation de la pression au travail contrariée par l'arrêt des recrutements - la CGSP opposée au travail le samedi

Protégé par  crawlprotect