CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Déclaration d'impôt - rappel intempestif

Texte :

Communiqué de presse :

 Déclarations d'impôts et lettres de rappel intempestives

Une des conséquences d'un manque criant de personnel du SPF Financee

Selon le porte-parole du SPF Finances, il y a eu un gros problème.

Pour la CGSP, ce gros problème était plus que prévisible. Cela fait des années que la CGSP dénonce le manque de recrutements de personnels au SPF Finances.

Ainsi le gros problème réside-t-il dans le manque cruel de personnel au sein des centres de scannage de Namur et Gent.

S’ajoute à cela le fait que le SPF Finances a envoyé des déclarations pré-remplies aux contribuables dont les données fiscales sont connues ce qui a entraîné un accroissement du nombre de déclarations « papier ».

Le personnel étant en nombre insuffisant, il y a un retard important dans le scannage des déclarations papiers.

Le SPF Finances vient d’envoyer un rappel aux contribuables qui apparaissent dans le programme informatique comme n’ayant pas rentré leur déclaration. Or certains l’ont bien rentrée mais le personnel des centres de scanning en sous-effectif n’a pas encore eu le temps de les encoder.

La preuve de ce manque de personnel : l'Administration vient de lancer un appel à volontaires parmi les membres du personnel de nettoyage des provinces de Namur et de Oost Vlaanderen pour venir renforcer les équipes de scannage.

Si les autres années le manque de personnel était presque passé inaperçu, cela été dû en grande partie par recours au travail étudiant qui n'est maintenant plus permis pour raison budgétaire.

On fait donc appel au personnel d'entretien pour venir renforcer des services administratifs, et le nettoyage pendant ce temps, et bien il restera en rade...

Et oui c'est cela aussi l'informatisation du SPF Finances et ce n'est pas près de s'arranger, la réforme Coperfin 2.0 n'a pas encore sorti tous ses effets, à ce moment c'est par centaines que les agents quitteront les services de proximité pour de grands centres.

Ajouter à cela le blocage budgétaire par le gouvernement en affaires courantes de plus de 800 recrutements attendus depuis 2013.

Vous comprendrez que dans un proche avenir vous aurez encore droit à une déclaration du porte-parole du SPF Finances : « il y a eu un gros problème... » 

Télécharger le communiqué de presse ici

 

Vous êtes ici : Accueil Etat fédéral Finances Déclaration d'impôt - rappel intempestif