CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Communiqué de presse - Le personnel des Finances fait part de son mécontentement et de ses inquiétudes

Texte :

 

Les membres du personnel du SPF Finances s’inquiètent de l’avenir du service rendu au public.

Ils le feront savoir ce 23 juin 2014.

En effet, actuellement les fonctionnaires rendent de nombreux services à la population dans des bureaux de proximité. Pourtant, dès 2015, suite à la fermeture ou au déménagement d’un grand nombre de bureaux, le public devra se déplacer vers des grands centres, que ce soit pour les déclarations fiscales, les remboursements, les réductions de précompte immobilier, les attestations fiscales diverses, les pensions alimentaires, etc.

En plus, il sera très difficile d’avoir un contact avec l’agent en charge du dossier, le nombre d’agents ne faisant que diminuer (18 % en 6 ans), leurs tâches et compétences augmentant.

Le plan de personnel a encore fait l’objet d’un avis négatif unanime des OSR, motivé essentiellement par deux éléments : le peu de recrutements prévus (essentiellement pour des services centralisés comme les ressources humaines, la communication) et le constat inquiétant que les recrutements prévus pour les années précédentes n’ont pas été totalement exécutés.

L’an prochain dans certains centres, les citoyens seront potentiellement le double à venir faire remplir leur déclaration…

Le personnel disponible pour les accueillir sera encore plus réduit !

Par ailleurs, la répartition de ces emplois modifiée par la restructuration Coperfin (appelée « photo to be 2015 ») réduit de façon considérable le nombre de fonctionnaires dans les bureaux à de nombreux endroits du pays, ce qui va entraîner une désorganisation totale.

Les chiffres sur lesquels se base l’Autorité pour prévoir les implantations futures

ont été fixés sans tenir compte de la réalité du terrain

et dans la perspective d’un outil ICT performant et d’une informatisation de tous les citoyens… !

Les membres du personnel du SPF Finances réclament une révision des moyens alloués pour les recrutements et une révision des effectifs prévus dans les futures implantations.

Vous êtes ici : Accueil Etat fédéral Finances Communiqué de presse - Le personnel des Finances fait part de son mécontentement et de ses inquiétudes

Protégé par  crawlprotect