CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Communiqué de presse - Gestion catastrophique des compétences des agents des Finances

Texte :

 

Dans un dernier mouvement de promotion et postulation, l'Administrateur général de la Fiscalité a nommé et muté des agents qui sont porteurs du grade d'expert fiscal vers des bureaux centraux de taxation (Contributions directes) ou des bureaux de manutention (TVA).

Or les experts fiscaux sont des agents qui ont réussi un examen de qualification très pointue et qui ont une expérience très longue de vérification et de contrôle des dossiers fiscaux et par cette décision ils sont nommés dans des services de gestion où la compétence technique et une expérience élevée ne sont pas nécessaires.

C'est un gâchis de compétences et une perte pour les centres de contrôle et les services contentieux qu'ils quittent.

De nouveau, l'Administration gère la pénurie de personnel et seul le recrutement d'agents statutaires réclamé par la CGSP permettra de régler le problème.

En se privant de personnel expérimenté et qualifié dans les centres de contrôle, l'Autorité prend des positions qui sont inacceptables pour la CGSP puisque en privilégiant l'affectation du personnel dans des services "administratifs" par rapport à l'affectation dans des services de contrôle, elle ne donne pas les moyens de lutter efficacement contre la fraude fiscale.

Les actes sont loin des paroles. Vous avez dit bonne gouvernance ?

Vous êtes ici : Accueil Etat fédéral Finances Communiqué de presse - Gestion catastrophique des compétences des agents des Finances

Protégé par  crawlprotect