CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

SPF FINANCES - Interruption de travail

Texte :

ACTION SYNDICALE DU PERSONNEL DU SPF FINANCES (NORTH GALAXY) CE MARDI 08 FEVRIER

La CSC-Services Publics, la CGSP-AMiO et le SLFP mèneront, le mardi 8 février de 11h.00 à 11h45., une courte interruption de travail dans le bâtiment North Galaxy (avenue roi Albert II, 33) pour protester contre la situation au SPF Finances. Les Finances n'ayant pas défrayé la chronique depuis longtemps, on pourrait croire que tous les problèmes ont été résolus. Eh non, au contraire. Une fois de plus, nous avons perdu une année entière. L'absence d'un gouvernement de pleins pouvoirs explique, entre autres, que des mesures indispensables (restructurations, promotions, etc.) n'ont pas été réalisées. Et aux Finances de continuer à patauger et à Monsieur « Tout-Le-Monde » de trinquer.

À la TVA et aux Contributions directes, le contrôle des entreprises et des indépendants reste limité. La crise qui vient de se terminer (?) a coûté une fortune et il y a gros à parier que ce sont finalement les travailleurs salariés qui écoperont.

À la Douane, la désorganisation est à son comble. Non seulement, l'Etat perd des revenus, mais les missions de sécurité qui lui incombent ne sont plus correctement exécutées, la douane étant actuellement dans l'impossibilité de contrôler les flux de marchandises convenablement, il y a donc un risque accru que des marchandises indésirables (drogues...) entrent dans l'Union européenne.

De plus, les restructurations envisagées vont réduire la qualité des services à la population. Il y a en effet une volonté de centralisation de services, actuellement relativement bien répartis sur l'ensemble du territoire. Les déplacements seront par conséquent (beaucoup) plus longs pour se rendre dans l'un ou l'autre service, tant pour les usagers que pour le personnel, ce qui poussera ce dernier à partir en pension plus rapidement, sans garantie de remplacement de ces emplois de qualité. Des études ont effectivement démontré que la distance domicile – lieu de travail constitue un facteur déterminant dans la décision d'un agent de prendre sa pension ou non. D'une part, on voudrait que les agents prolongent leur carrière le plus longtemps possible, mais en pratique, les mesures prises induiront un effet contraire.

Les concepteurs de cette restructuration n'ont pas vraiment fait preuve de créativité car les services ne seront pas décentralisés. L'opération consistant plutôt en une concentration de personnel à Bruxelles, Anvers et Liège alors que les possibilités informatiques modernes ne requièrent pas nécessairement la présence physique des agents à un endroit déterminé. Des centaines, voire des milliers d'agents effectueront ainsi de longs déplacements superflus.

Les "anciennes" plaintes subsistent. Notre législation est bien trop compliquée et dès lors opaque. En dépit des montants considérables déboursés pour l'outil informatique, les programmes sont inefficaces et les systèmes déficients. La gestion du personnel est chaotique et les examens et promotions ne sont pas réalisés (des promotions de 2007 ne sont toujours pas exécutées).

Pourtant, vouloir c'est pouvoir. À l'occasion du transfert de la taxe de circulation, on a réussi à transférer exclusivement des volontaires à la Communauté flamande. Si on avait laissé faire d'aucuns, ce sont les brigades motorisées des Douanes qui auraient été disloquées, mais heureusement c'est le bon sens qui l'a emporté suite aux actions du personnel.

Notre action est un cri de détresse. Nous ne revendiquons aucune augmentation salariale, nous voulons simplement faire notre boulot, le plus correctement possible. Aujourd'hui, cela ne nous est plus permis et nous en souffrons (démotivation) et vous, Contribuables, vous en souffrez aussi, car vous en payez les pots cassés.

Pour la CGSP-AMiO

Pour la CSC Services Publics

Pour le SLFP

Roland VANSAINGELE

Alphonse VANDERHAEGHE

Paul MONSAERT

Secrétaire permanent

Secrétaire permanent Finances

Président national

GSM : 0478/21.68.23

GSM : 0477/43.11.40

GSM : 0475/73.54.26

Vous êtes ici : Accueil Etat fédéral Finances SPF FINANCES - Interruption de travail

Protégé par  crawlprotect