CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Communiqué de presse - Tax on web et les files aux SPF Finances

Texte :

 

Comme le soulignait la presse, le recours à "Tax on web" n'a pas supprimé les longues files d'attente dans les bureaux des contributions et cela pour plusieurs raisons.

Ainsi :

 tous les citoyens n'ont pas accès à Internet;

 tous les citoyens n'ont pas une carte d'identité électronique ou n'en connaissent plus le code. Ils n'ont pas toujours , non plus, demandé le "token" citoyen;

 la centralisation des bureaux a entraîné la disparition des services de proximité;

 il faut timbrer la déclaration papier pour la renvoyer au centre de scanning, alors que sur le site web du SPF FINANCES, il est bien précisé que la déclaration papier peut encore être déposée au bureau de taxation dont le contribuable dépend.

L'aide au remplissage des déclarations d'impôts est une véritable mission de service public que l'Administration doit impérativement assumer dans les meilleures conditions possibles et dans les services proches du citoyen.

La CGSP s'est toujours opposée à la suppression des services de proximité mais l'Autorité a répondu qu'à l'heure numérique ce n'était plus nécessaire de garder des petits bureaux.

Il est difficile de sensibiliser les usagers à la nécessité de maintenir des services de proximité, mais quand ceux-ci sont supprimés il est trop tard pour réagir...

Les services publics de proximité sont indispensables à un exercice sain de la démocratie, mais encore faut-il s'en donner les moyens.

Vous êtes ici : Accueil Etat fédéral Finances Communiqué de presse - Tax on web et les files aux SPF Finances