CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Communiqué de presse - Fonction publique fédérale - Comité B

Texte :

Le travail de sape du Ministre Vandeput est tout sauf une modernisation.

Le Ministre Vandeput a unilatéralement sonné la fin des négociations concernant la soi-disant modernisation de la Fonction publique fédérale.

Voilà quatre ans que le gouvernement planche sur un Codex appelé à modifier fondamentalement le statut des agents fédéraux et des contractuels. Et c’est en quelques semaines qu’il semble vouloir boucler la négociation des 13 (!) livres alors que les organisations syndicales ont une très longue liste de remarques. Nous entendons faire valoir des objections à la fois de principe et d’ordre technique. Ce qui demande plutôt du temps. Mais ce temps, on ne nous l’accorde pas. Force-nous est de constater, au demeurant, que le dossier n’est pas prêt non plus au Cabinet du Ministre. Le Cabinet aussi a besoin de temps pour examiner nos questions et formuler des réponses.

Nous avons la conviction qu’aux yeux du Ministre, ces négociations ne sont que pure formalité et perte de temps et qu’il est impatient de pouvoir diffuser une « fake news », une fausse histoire de modernisation à l’extérieur. Les projets actuellement présentés et la manière de procéder génèrent l’insécurité plutôt que de créer des règles susceptibles de garantir l’égalité de traitement de chaque membre du personnel. Qui plus est, le Ministre entend réduire le nombre de jours de congé et, dans ses cartons, il envisage d’imposer, dans une phase ultérieure, la suppression du régime de maladie ainsi que la fin des recrutements statutaires.

Agir de la sorte au motif que les travailleurs des services et institutions publics fédéraux auront une situation nettement meilleure, relève d’un manque de respect à l’égard du personnel. « Travailler et la fermer ou bien être viré’ », voilà le but réel de cette soi-disant modernisation !

Les militants de la CGSP, de la CSC et du SLFP se rassembleront le mercredi 6 juin 2018 à 8h30 au pied du bâtiment WTC III à Bruxelles (avenue Roi Albert II) pour dénoncer les projets du Ministre Vandeput et ce faisant pour prêter mainforte à leurs représentants à la table des négociations.

 

Vous êtes ici : Accueil Etat fédéral Comité B Communiqué de presse - Fonction publique fédérale - Comité B

Protégé par  crawlprotect