CGSP-AMiO

CGSP - AMiO  -  Place Fontainas, 9/11  - 1000 Bruxelles  phone  02/508.59.61 - 58.65  fax 02/508.59.34

Service d'Aide à la Jeunesse de Tournai

Texte :

7 mois après les promesses… toujours rien !!!

11 et 12 octobre 2009

Première grève à Tournai et à Charleroi afin d’attirer l’attention des autorités compétentes sur le manque criant de moyens mis à leur disposition afin d’assurer leur mission d’aide aux jeunes et aux familles et aux enfants en difficulté, voire en danger.

7 mois plus tard, le 19 mai

Déclenchement d’une nouvelle grève «  au finish » par les 2 mêmes services pour qu’une réaction significative intervienne de la part des autorités politiques car toujours pas de renfort malgré les réunions organisées entre les Instances syndicales, l’Administration de l’Aide à la Jeunesse et les représentants des Ministres.

le 21 mai 2010

Madame Huytebroeck, Ministre de l’Aide à la Jeunesse,  annonce que non seulement les SAJ de Charleroi et Tournai seront renforcés mais que d’autres services bénéficieront de personnel supplémentaire. En tout ce sont 35,5 emplois qui seront répartis dans les services avec un objectif clairement affiché de rétablir une certaine équité dans la répartition des moyens octroyés dans les différents arrondissements.

Hourra !!!

Mais aujourd’hui, sept mois après cette grève de mai dernier, le Service d’Aide à la Jeunesse de Tournai tire à nouveau la sonnette d’alarme.

Les premiers renforts devaient arriver à Tournai le 1erseptembre dernier de manière à répondre à la situation d’urgence que connaît ce service. Les vacances d’été s’annonçaient difficiles pour les agents du service, déforcés plus encore en période de congés, mais la perspective de renforts leur tiendrait « la tête hors de l’eau ». Cet espoir a été entretenu par l’Administration qui, dans le courant du mois d’août, demande aux responsables du service d’envoyer les premières candidatures susceptibles d’entrer en service au 1er septembre.

Fin septembre 2010

Nous apprenons que les renforts ne viendront pas tout de suite … la décision étant prise d’avoir recours en partie à un recrutement statutaire imposant une procédure plus lente pour la plupart des renforts. Le 5 octobre, un accord est trouvé pour la répartition des 35,5  postes, accord entériné par le Gouvernement de la Communauté française fin octobre.

Il a fallu attendre 2 mois pour que l’appel aux candidatures soit lancé par l’Administration pour le recrutement statutaire et les premières entrées en service pourraient se faire en février 2011.Les premiers emplois subventionnés par la Région wallonne (un temps plein et demi pour Tournai) sont annoncés « à partir de janvier 2011  » - les candidatures  devaient déjà être rentrées à l’Administration pour le 26 novembre dernier, ce qui a été fait en temps et en heure, à Tournai en tout cas.

Nous sommes le 21 Décembre 2010

14 mois après nos premières grèves et sept mois après les promesses de renforts,  nous n’avons à ce jour pas vu l’ombre d’un seul de ces renforts … la volonté politique de la Ministre a décidément beaucoup de mal à se concrétiser sur le terrain.

Les travailleurs sociaux du SAJ de Tournai déplorent une nouvelle fois le manque de réaction adaptée à la situation de crise qu’ils rencontrent depuis de nombreux mois. La surcharge, mais aussi, les espoirs déçus laissent des traces au sein du  personnel, de nouvelles situations de « burn out » sont en train de naître, … faut-il vraiment qu’une catastrophe se produise pour qu’enfin on finalise rapidement le renforcement du service.

En conséquence, la CGSP dépose un nouveau préavis d’action, d'une durée illimitée, qui entre en vigueur ce 21 décembre 2010.

Vous êtes ici : Accueil Communautés Communauté française Ministère de la Communauté française Service d'Aide à la Jeunesse de Tournai

Protégé par  crawlprotect